OLPC Cameroon

From OLPC

(Redirected from Cameroon)
Jump to: navigation, search

WELCOME TO OLPC-CAMEROON

OLPC Cameroun est une association à but non lucratif affiliée à OLPC.

le Cameroun à travers son Ministère de l'Education de Base veut donner la chance à ses élèves du Primaire pour qu'ils entrent dans la culture du numérique à travers une véritable intégration pédagogique des TIC.

Pour ce faire le Projet PAQUEB (Projet Pilote pour l'Amélioration de la Qualité de l'Education de Base)cofinancé par le Gouvernement du Cameroun et la Banque Islamique de Développement (BID) a opté pour la fourniture en ordinateurs de type XO dans les 51 écoles pilotes du Projet, réparties sur six Régions à savoir l'Adamaoua,l'Extrême Nord, le Littoral, le Nord, le Nord-Ouest et le Sud.

le PAQUEB se propose d'acheter près de 5000 X0 au courant de l'année scolaire 2008-2009. Une cérémonie de présentation de ces ordinateurs au Ministre de l'Education de Base et aux Responsables des services centraux du Ministère de l'Education de Base s'est tenue en fin d'année 2008 au siège du Projet PAQUEB, avenue Hypodrome à Yaoundé.L'Unité de Gestion de ce Projet par le biais de son Spécialiste en Education Monsieur ELLA ONDOUA a expliqué les avantages que présentaient les ordinateurs XO pour le système éducatif camerounais en général et spécialement pour les écoles pilotes du Projet pilote. Des négociations sont en cours pour cette opération qui devrait permettre aux élèves d'avoir les ordinateurs dans leurs écoles dès 2010.

Pour assurer une intégration pédagogique réussie des TIC au Cameroun par l'utilisation des ordinateurs XO, une merveilleuse équipe s'est mise en place. cette équipe est constituée d'Inpecteurs Nationaux de pédagogie, d'Experts en intégration pédagogique des TIC et des Enseignants il s'agit de: Monsieur ELLA ONDOUA, EBANA René, John TABE TAMBE, Michel ABASSA, Mme YAMATCHOUI Marcelline Yolande, Jean NOUSSI,Renée Solange NKECK, Danielle AKONO, Marie Thérèse ZOA, Ludwin ACHU, Rosine KOFANE, Bruno TAYIM, Florence MOH, Fatou AGUEP, ASHU SAMBA. Cette équipe qui a su bénificié de l'expertise de Kaçandre BOURDELAIS et de Doudou CAMARA de l'Université de Laval au Québec s'est déployée dans 6 des 10 régions du CAMEROUN pour assurer la formation de 637 Inspecteurs d'arrondissement, Directeurs d'écoles et Enseignants chargés de classes.(Pour plus amples informations contacter ellaondou@gmail.com)

Pictures

Personal tools
  • Log in
  • Login with OpenID
About OLPC
About the laptop
About the tablet
Projects
OLPC wiki
Toolbox