La vision de l'apprentissage

From OLPC

Revision as of 01:07, 19 December 2008 by Gourgandin (Talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Current revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

L'OLPC est conçu autour de trois assomptions de base:

  1. L'apprentissage et un éducation de haute qualité pour tous sont essentiels à la construction d'une société équitable économiquement et socialement viable.
  2. L'accès à des ordinateurs portables à une échelle suffisante fournit des bénéfices réels à l'apprentissage et des améliorations significatives de l'éducation à l'échelle nationale.
  3. Aussi longtemps que les ordinateurs demeurent inutilement chers de tels gains potentiels resteront le privilège d'une minorité choisie.

En fournissant notre outil de création de connaissance, de développement et de découverte par les enfants et les enseignants ainsi qu'avec suffisamment de temps et de support pour permettre le développement fluide et en construisant de la connectivité haut débit pour permettre le développement du savoir communautaire, nous avons maintenant les moyens d'aborder des problèmes apparemment insolubles et d'une importance critique en matière d'éducation.

Design

Nous ne sommes pas une entreprise d'informatique, nous sommes les créateurs du portable OLPC pour tous les enfants, même ceux qui vivent dans des conditions difficiles. Ce qui veux dire que le portable:

  • Permet le réseau maillé ce qui est une connexion sans-fils haut débit entre la maison, l'école et les autres portables. C'est ainsi que toute la communauté se connecte entre elle et au reste du monde ;
  • Est durable, robuste, résistant au climat, et contient uniquement des matériaux non-toxiques ;
  • Consomme un minimum d'énergie, ce qui a pour effet de réduire les coûts de l'école et de la maison, ainsi que de permettre le rechargement de la pile dans des endroits où l'électricité n'est pas accessible ;
  • Utilise les logiciels libres, qui non seulement permettent de réduire les coûts mais aussi, et encore plus important, fournissent des logiciels de haute qualité et permettent la création de contenu par tous de n'importe où. Ceci permet à toute la communauté d'avoir accès à comment un logiciel a été construit et d'apprendre comment participer à son développement. Bien sûr ce n'est pas tout le monde qui fera cela, mais si seulement 1% le font, la communauté serait enrichie de 10,000 développeur de logiciel par année lorsque un million d'ordinateurs sont déployés. De plus, la culture du développement de logiciel sera disponible à des populations qui précédemment n'y avaient pas accès. L'impact potentiel est énorme.

Pendant que l'aspect technique crée un vent de changement, le réel bénéfice sera l'amélioration des pratiques d'enseignement par les possibilités du portable. Les pratiques existantes dans les écoles seront améliorées par l'accès de façon électronique à du matériel, du contenu, logiciel, expertise, et support. Le contenu peut être mis à jour de façon constante à un coût très faible, avec aussi la possibilité pour les professeurs de choisir du matériel particulier aux besoins locaux, et même les derniers développements puisque le matériel est disponible numériquement sur le réseau. Le portable permet aussi aux professeurs qui développent des logiciels ou créent du contenu de le partager avec les autres.

Pendant que nous sommes témoins des gains importants de matériels informatique dans les écoles, le manque de logiciels disponibles limite la modification de la théorie, la pratique, la culture, et organisation dans l'école. Une école typique possède qu'une seul classe équipé d'ordinateur avec environ une dizaine d'ordinateurs, avec laquelle chaque étudiant passe environ 12.5 minutes sur un ordinateur par semaine. Avec cela le professeur ne peut avoir de résultat probant. Une immersion dans l'informatique permet aux étudiants et aux professeur de modifier les pratiques dans les salles de classe et de bénéficier de leurs présences.

Bien que les ordinateurs permettent de faciliter et d'améliorer la présentation de matériel aux étudiants, le réel et unique potentiel de cette outil malléable est pour la construction, l'expression, la collaboration, le design, le modelage, la visualisation, la réflexion, et la résolution de problème. Ces capacités permettent l'augmentation du savoir de façon exponentielle du monde entier et plus particulièrement des enfants, il donne l'opportunité, la liberté, et des guides, sont plus en mesure de prendre avantage des capacité de croître et de se développer.

Comment l'enfant apprend

Les professeurs ont depuis longtemps reconnu que l'enfant apprend mieux quand il est actif, et quand il poursuit ses propres intérêts, et quand il participe dans la culture du savoir et de l'engagement. Cependant, depuis maintenant il a été logiquement impossible, excepté pour une certaine élite, de créer cet environnement d'apprentissage. Avec un accès direct à un portable, l'enfant peut activement s'engager dans la construction de son savoir et n'est pas limité à une passive réception d'information. Chaque enfant peut poursuivre son apprentissage dans les activités qui l'intéressent et la classe n'est donc plus limitée à une approche classique, prédéterminée.

Avec des portables connectés entre eux, les étudiants sont libres de s'engager activement avec d'autres étudiants qui ont le même intérêt qu'eux dans une culture d'apprentissage sans être limités par le temps et l'espace. De cette façon, les enfants peuvent apprendre tout en montrant aux autres par l'assistance qu'ils se portent entre eux. Cela a pour effet de libérer le professeur qui lui se concentre sur ceux qui ont le plus besoin de lui. Les ordinateurs facilitent aussi l'appropriation du savoir dans des domaines difficiles à comprendre avec le matériel classique. Par exemple, les domaines qui impliquent un certain dynamisme, une certaine complexité, un haut niveau d'abstraction, d'une grandeur infime ou extrêmement grande. Les professeurs bénéficient non seulement de la technologie pour leurs étudiants mais aussi de la possibilité d'échanger avec des experts ou leurs collègues et de s'entraider.

De plus, avec la mobilité, les portables se connectent entre eux ce qui a pour effet d'ouvrir les murs de la salle de classe et toute la communauté fait alors partie de cette classe que le monde peut virtuellement. Les enfants transportent la salle de classe et les professeurs du monde entier avec eux à leurs maisons. Les enfants peuvent alors participer à l'étude des problèmes qui affligent la terre de façon globale pendant que simultanément, ils utilisent des exemples locaux pour la compréhension de ces problèmes. Ils peuvent pleinement participer à la production de savoir et plus seulement en être consommateur.

Précédemment, l'expérience avec le portable lors de projets pilotes dans des pays en voie de développement ont démontré qu'il y avait un gain significatif dans l'apprentissage et le temps consacré à l'école, de la maîtrise technologique ainsi que de la socialisation par les étudiants. Bien que la majorité des expériences furent dans les pays riches, l'expérience en région rurale au Costa Rica en 2006 fut un exemple de potentiel. Non seulement les enfants sont allés plus loin que le curriculum ordinaire mais il ont aussi appris à faire la réparation de leurs ordinateurs. La différence entre comment leurs apprentissages sur les ordinateurs avec leurs portables et avec les ordinateurs dans les laboratoires a été étonnante. Les parents ont aussi participé en fabriquant des boîtiers protecteurs pour le portable. Les enfants ont appris à faire la réparation de façon à ce qu'ils ne soient pas privés de leurs usages. Les parents se sont intéressés à l'éducation et plusieurs sont entrés à l'école des adultes. Les professeurs qui étaient sceptiques sont devenus de profonds défendeurs du projet après avoir participé à l'apprentissage des enfants. ( Voir la page de Claudia Urrea CREATE project (en) pour plus de détails.)

Les portables connectés entre eux permettent aussi de donner naissance à de nouveaux modèles d'apprentissage. Au lieu d'être reliés à une réforme centralisée et standardisée, nous pouvons développer des modèles locaux de haut qualité et qui permettent d'améliorer la pratique et l'utilisation du réseau et des médias pour la propagation du savoir. Une fondation fut alors créée avec comme plan trois phases distinctes, mais qui se chevauchent, les phases: permettre un apprentissage de qualité à l'intérieur et à l'extérieur de l'école; un changement positif de certaines pratiques dand les écoles; et une transformation de l'apprentissage passif vers une construction et une appropriation du savoir.

Les portables sont les crayons de l'ère digitale. Le plus vite nous pouvons offrir un environnement de haut qualité pour tous, plus vite nous seront une société meilleure et plus cohésive.
David Cavallo

Personal tools
  • Log in
  • Login with OpenID
About OLPC
About the laptop
About the tablet
Projects
OLPC wiki
Toolbox