Le Wiki de OLPC

From OLPC

Revision as of 08:34, 13 September 2010 by Quozl (Talk | contribs)
Jump to: navigation, search
  Cette page est surveillée par l'équipe du projet OLPC.
  Traduction de The OLPC Wiki original  
   english | عربيپښتوбългарскиdeutschespañolfrançaiskreyòl ayisyenitaliano日本語한국어монголBahasa Melayuनेपालीnorskportuguêsromânăрусскийkinyarwandatürkçe中文繁體中文   +/- changes  
Bienvenue au Wiki du projet Un portable par enfant, un site collaboratif sur le projet OLPC et sa communauté associée. Nous travaillons actuellement sur 9,782 pages dans dix-sept langues.
http://laptopgiving.org/en/explore.php

Un portable par enfant est un projet qui transforme l'éducation. Il donne l'opportunité d'apprendre aux enfants qui n'en n'ont pas la chance. Il s'agit de donner l'accès à l'éducation de façon équitable et de donner à la prochaine génération d'enfants un brillant futur dans un monde en développement.
Walter Bender, Président des Logiciels et du contenu du projet OLPC:Interview, 24 Avril 2007


La mission de l'association One Laptop per Child est de développer un portable à faible coût —Le portable "à 100 dollars"— qui révolutionnera la façon d'apprendre des enfants du monde entier. Notre but est de mettre au premier plan l'enfant partout dans le monde avec de nouvelles opportunités à explorer, expérimenter et une nouvelle façon de s'exprimer.

Pourquoi les enfants des pays en voie de développement ont-ils besoin de portables ? Le portable est une fenêtre et un outil : une fenêtre sur le monde et un outil avec lequel ils réfléchissent. C'est une merveilleuse façon pour tous les enfants d'apprendre à apprendre par eux-mêmes par son utilisation et son exploration.

Les dernières nouvelles?

Déploiement

  • Au Gabon, une école d'application, en partenariat avec une école normale (ÉNS-Libreville), sert de "phare" dans l'utilisation des XO sur le temps de classe et hors du temps de classe: une expérimentation avec 100 XO est en cours (http://www.franxophonie.org), un atelier de production de matériel a été réalisé (automne 2008; voir le guide pédagogique produit à http://collabo.fse.ulaval.ca/olpc/GuideXOGabon.pdf ) et un autre aura lieu au printemps 2010 dans le cadre d'un partenariat (Master en sciences de l'éducation, Université Laval). Un étudiant de doctorat de l'Université Laval effectue une étude ethnographique (cueillette des données printemps-été 2010) sur ce site. Des projets d'envergure ont été conduits au Cameroun (été 2009) par deux étudiants de maîtrise de l'Université Laval et un projet avec le Niger est en phase finale d'acceptation par le gouvernement de ce pays. En parallèle, un partenariat impliquant, entre autres, la Fondation Gérin-Lajoie (Québec), qui dispose d'une expérience d'intégration du XO en Haïti, et le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations), qui a mené le projet École éloignée en réseau au Québec, débutera son travail sur le terrain en mai 2010 et, d'abord, au Burkina Faso.
  • La formation des enseignants a commencé pour les projets pilotes Bashuki et Bishwamitra
  • Le Nepal démarre un projet pilote OLPC.
  • La formation sur le portable a commencé au Pérou
  • Waveplace démarre un projet pilote à Port-Au-Prince, Haïti (video)
  • Le guide du déploiement est maintenant disponible sur le wiki. Aidez-nous à l'améliorer.
  • Lecture à propos des prochains déploiements au Népal dans Bashuki Journal et Bishwamitra Journal
  • Astounded in Arahuay — Ivan Krstić et sa visite de suivi sur le site du Pérou 8 mois après le lancement du projet pilote.
  • L'IDB, banque de développement interaméricaine, annonce qu'elle va financer un projet pilote pour déterminer si un XO par enfant permet d'améliorer l'apprentissage dans les écoles d'Haïti, le pays le plus pauvre de l'Amérique du Nord. L'IDB donne une subvention de trois millions pour le projet pilote. Ce qui va permettre la distribution de portables à 13200 étudiants et 500 professeurs dans 60 écoles primaires haïtiennes. La fondation OLPC va contribuer au projet par son programme : donner un, recevoir un.
  • Lire à propos du groupe OLPC dans la ville de New-York dans le billet de blog: Teaching Matters.
  • Notre projet Mongolie est le premier déploiement fait avec l'aide généreuse des participants du projet Give One Get One. Nous remercions, de la part du projet OLPC et de la Mongolie toutes celles et ceux qui ont participé.
  • So easy a child could do itBirmingham Les employés d'une école urbaine ont assisté à un atelier dans le but d'apprendre sur le XO
  • IHT a publié un excellent article sur comment le portable XO et OLPC transforment un village isolé du Pérou.
  • En 2007: L'Uruguay P démarrer la production massive de portables par l'association OLPC Prochaine étape: Le Pérou.



Développement

On parle de nous

S'impliquer

Le projet OLPC est constitué et supporté par une communauté de milliers de participants, développeurs et enseignants.

Si vous avez une idée intéressante ou un projet, ou si vous voulez créer un groupe local, vous pouvez demander un XO par l'intermédiaire de notre programme "développeur ou contributeur". Vous pouvez aussi émuler l'environnement Sugar sur votre ordinateur.

Bien que la plupart des possibilités de s'impliquer passent par notre communauté de volontaires, il y a aussi quelques emplois courants.

Poser une question

En savoir plus

http://laptop.org/manualSupport FAQhttp://forum.laptop.orgOther support
community support pages

Vous pouvez lire et discuter sur le matériel, les logiciels, l'enseignement et la bibliothèque ; L'interface du XO, Sugar, possède son propre guide de l'interface utilisateur. Il y a aussi des pages de discussion sur les problèmes de déploiement spécifiques à un pays.

Nos cinq principes de base
Propriété de l'enfant: Je porte mon XO comme une paire de souliers.
Dès un jeune âge: J'ai de bons souliers pour une longue marche.
Saturation: L'éducation, comme la vaccination, touche tout le monde ; elle protège contre l'ignorance et l'intolérance comme les vaccins de la maladie.
Connexion: Nous pouvons discuter ensemble et rester ensemble.
Libre et à code source ouvert: Donne-moi un environnement ouvert et libre et je vais apprendre et montrer avec plaisir.

À propos de ce wiki

Ce wiki est un outil pour la communauté, il permet le partage d'informations à propos du travail fait et des projets, pour l'échange d'idées, pour recevoir des commentaires des visiteurs et pour offrir un espace partagé aux gens qui travaillent et discutent sur plusieurs aspects de l'éducation, comment l'améliorer et bâtir une communauté bien informée, par une meilleure collaboration et des connexions.

Les essais et les projets sont les bienvenus ici, de la forme technique à épistémologique. On vous invite à commenter toutes les pages; vous pouvez discuter sur les pages via la table discussion trouvée en haut de chaque page. Si vous êtes nouveau dans l'utilisation des wikis, voir commencer avec le wiki pour un tutoriel. Pour un bon style avec la syntaxe wiki, et les guides pour l'édition, voir OLPC:Wiki. N'hésitez pas ! Créez-vous un compte et rejoignez-nous.

Les pages avec la bannière verte {{OLPC}} dans le haut de la page comme celle-ci sont maintenues par l'équipe OLPC et représentent l'état présent du projet ; les autres pages peuvent présenter un léger décalage dans la mise à jour. Vous êtes invités à éditer celles-ci et à y ajouter des informations.

Personal tools
  • Log in
  • Login with OpenID
About OLPC
About the laptop
About the tablet
Projects
OLPC wiki
Toolbox