OBJECTIF BROUSSE Ecoles OLPC

From OLPC

Revision as of 21:09, 1 August 2013 by SvenAERTS (Talk | contribs)
Jump to: navigation, search

The viewpoints expressed hereunder do not necessarily reflect the opinion of OLPC.
This page was created by a member of the free volunteer community supporting OLPC.

Contents

Bienvenue-Welcome

... and thanks for visiting the pages for the OLPC WILD SCHOOLS initiative by OBJECTIF BROUSSE, http://www.AfricacO2e.org and the One Laptop Per Child community.

This website is a collaborative website in which you can create a login and then edit and add the pages. This tool is made available by the One Laptop Per Child not for profit. OLPC is the One Laptop Per Child Universal Primary Education project and largest educational project undertaken by Humanity ever. Supported by the United Nations, OLPC is an "Open Commmunity" project, similar to the Wikipedia, wikibooks, and Open Source Community projects, like Linux, OpenOffice, etc. and it is working along Agenda 21 and Millennium Development Goal nr.2: Bringing Universal Primary Education. To edit text on this page or add pages, log in and and "edit page / save page" button will appear.

The aim of this educational project is on one hand to bring Universal Primary Education by 2015 as - anno year 2000 initiated - United Nations Millennium Development Goal nr.2. On the other hand, OLPC's mission is to manage the open hard and software project, to bring forward the best possible laptop combination for education: the XO-XServer combination. For this and above approach, - and also a lot of lobbying by the right persons on the right places and time - the United Nations is a Partner in this Open Community project! It is the largest educational project undertaken by Humanity ever, and deemed by many as one of the most inspiring projects out there. Things are moving very fast indeed: 2008 saw the first 3 countries with full coverage, i.e. with all kids age 5 to 12 equipped with these smallest schools in a box-laptops - Uruguay, Peru and many Island countries - and Australia is now following at fast pace too. The project allows to link-up with other open source and open hardware projects s.a. the wikipeida, linux, openoffice, wikibooks with over 86.000 eBooks available, all education disciplines covered, etc. etc..

Plus: http://wiki.laptop.org/go/RDC

OBJECTIF BROUSSE - Wild Schools

  1. OBJECTIF BROUSSE en images
  2. OBJECTIF BROUSSE on facebook
  3. OBJECTIF BROUSSE on Linkedin
  4. http://www.ObjectifBrousse.tk


OBJECTIF BROUSSE est un asbl qui regroupe une 50-aine d'organisation locales dans la region de Kivu - qui est atteinte par de la guerre, voir les Casques Bleux-MONUSCO - Peace Keeping - Peace Restoration - Peace Building - Peace Enforcement. Notre équippe est composé d'Africains de la région, des "blancs", des hommes et de femmes. C'est une équippe multi-disciplinaire, internationale, gender and aged balanced. C'est fondamentale dans la strategie de survie.

En effet Objectif Brousse est spécialisé dans la gestion de reserves naturels en zone de conflict de guerre. Sa strategie de base est de rassembler les villages qui se trouvent autour de la réserve dans un boucle - une zone tampon (voir photo-schéma). Ce boucle autour du Parc du Virunga - Unesco Patrimoine Naturelle de l'Humanité où vivent les dernier gorilla de montagne http://whc.unesco.org/en/list/63 - s'appelle la SESGOMO: Synergie des EcoleS des derniers GOrilles de MOntagne. Notre strategie commence en passant par les écoles dont on va s'occuper; nous fournissons des crayons, du papier, un livre, des XO-XS laptop, un tableau en ciment et des craies, etc. Ainsi, nous entrons en contact avec les enfants et les enseignants pour en faite atteindre les parents et - comme nous nous occuppons quand-même de l'éducation de leurs enfants - d'obtenir que ces parents - les villageois - nous accordent du temps pour leur expliquer quel est leur avantage économique, sociale et environnementale de participer dans ce boucle qu'on met autour du reserve naturel et de protéger p.e. dans le cas de notre action dans le Virunga National Park - site Unesco Patrimoine Naturel Mondial - qui heberge les dernier Gorilla de montagne et e.a. qq. 20.000 hippopotames. Plus: http://whc.unesco.org/en/list/63

C'est un travail très dangereux. Plusieurs de nos membres ont été assasinés par des rebelles Mai-Mai, M23 qui emploient des enfants soldats, ou des braconiers, laissant des familles sans papa ou maman, des veuves, des orphelins sans revenues. Nos équippes sont armées. Nos équippes sont internationales, multi-culturelles et gender and age balanced, ce qui est une strategie de survie: quand les tensions montent, parfois un visage blanc peut calmer les ésprits, ou l'inverse - un visage Africain arrive à faire déscendre les tensions. Si la porte reste fermé parce qu'on est des hommes, souvent les femmes arrivent à les ouvrir, à une autre occasion une personne plus agée,et visa versa. C'est en jouant sur tout ces facteurs que nous avancons et que nous osons aller où les autres ne vont plus. Notre sécurité c'est nos liens étroites et impartiales avec tout les acteurs. Beaucoup des rebelles, nous les connaissons. Trop souvent ce ne sont eux-mêmes que des victimes d'une logique de pauvreté, d'instabilité trop prolongée. Ensemble avec d'autre organisations spécialisés nous arrivons parfois à désarmer et récupérer des enfants soldats/des rebelles pour initier un long procès de réintégration. Quand les rebelles Mai-Mai, M23, e.a. passent dans la région, le radio tam-tam permet de plus vite avertir le boucle des villages et les habitants. Alors nous avons besoin des villageois les plus courageux et traquers, pour aider à chasser les gorillas très profondément dans les parties impénétrables des reserves naturelles de sorte que les rebelles ne les assassinent pas comme bush-meat.

la SESGOMO - Synergie des EcoleS des derniers GOrilles de MOntagne

La SESGOMO - Synergie des Ecoles des derniers GOrilles de MOntagne - est le nom pour la groupe/synergie des Ecoles Brousse / Wild Schools - de villages - aujourd'huis 2013 une 30 aine d'écoles - qui forment un boucle autour du Parc du Virunga - Unesco Patrimoine Naturelle de l'Humanité où vivent les dernier gorilla de montagne http://whc.unesco.org/en/list/63 . Avec la SESGOMO, Objectif Brousse a développé - depuis 2005 - un programme de scolarisation gratuit de 2000 enfants de pygmées et de gardes de parc dans 107 écoles de la provinces du Nord et du SUD Kivu.

L’association Objectif Brousse a ré-ouvert 12 Écoles fermées depuis plus de 15 ans de conflits armés et 350 enfants y sont scolarisés en permanence depuis 4 ans.

La scolarisation d’enfants de gardes de parcs, mais aussi ceux de populations victimes de la déprédation - ravage des cultures par les animaux sauvages - et ceux des braconniers, vise à les alphabétiser mais aussi à les sensibiliser sur la préservation de leur nature locale.

Voici la Compte rendu de leur réunion du 2013 02 22. On pt entre autre y lire que Xavier GILIBERT d'OBJECTIF BROUSSE est dans le Conseil d'Administration de ce "SESGOMO" et que non seulement lui, mais également un autre membre de OB sont également à la base de la création de cette structure qui est d'ailleurs légalement enregistrée par acte notarielle, en RDC evidemment. (Documents uniquement accessible sur demande car nous devons proteger nos équippes sur places).

Voici la liste des écoles de la SESGOMO, avec coordinates gps: (Documents uniquement accessible sur demande car nous devons proteger nos équippes sur places).

Les avantages pour la population locale de participer dans la protection des gorilla de montagnes et les hippopotames

L'avantage sociale

L'avantage sociale: rien que le fait qu'une organisation s'occuppe d'eux, la conscience que le monde les regarde et veut s'occuper d'eux, la conscience de faire parti d'un ensemble - d'un boucle de villages autour du reserve, génère une force inouit. Savoir que ce n'est pas uniquement les rebelles qui sont organisés, qui font équippe, mais maintenant également eux font parti d'une équippe, avec des gardiens armées, cela donne une énorme confiance et force, une envie de reprendre à vivre, à ne plus se laisser aller.

L'avantage environnementale

L'avantage environnementale: Il ne faut pas expliquer que le reserve, la nature c'est important, car c'est la source de nourriture des villages. Ce qui est important, c'est d'aider avec des chiffres et des faits, de la prise de conscience qu'il n'y a plus que x familles de gorilles, et que s'il n'y en a plus, les touristes gorillas ne viennent plus. C'est de faire comprendre que quand on tue sans connaissance p.e. tout les hippopotames, qu'il n'est pas étonnant qu'il n'y a plus de poissons, car les excréments des hippopotames sont à la base d'une pyramide de vie et de nourriture pour des insectes aquatiques qui nourissent les poissons. Quand les rebelles Mai-Mai, M23, e.a. passent dans la région, le radio tam-tam permet de plus vite avertir le boucle des villages et les habitants. Alors nous avons besoin des villageois les plus courageux et traquers, pour aider à chasser les gorillas très profondément dans les parties impénétrables des reserves naturelles de sorte que les rebelles ne les assassinent pas comme bush-meat.

L'avantage économique

L'avantage économique: les villageois le savent que le reserve, la nature, c'est une source de revenus. Ensemble - en s'organisant - on arrive à augmenter le rendement de tout les activités. Les attractions sont là: c'est l'abondance de la nature - les gorilla, les hippopotames, etc. C'est de la paix, de la stabilité qui apporte des touristes, mais également d'autre organisation qui peuvent aider avec le lancement de micro-entreprises: ainsi nous avons apportés des foyers améliorés, des briquettes d'un mélange d'argile qui colmate de la sciure de bois, charbon de bois, engrais séchés, etc. , de l'isolation pour garder au chaud les casseroles, etc.

Les Ordis XO-XS OLPC, augmenter la hypermobilité et apporter de la stabilité; TRES frustrant pour les rebelles

Nous utilisons les OLPC-XO-XS laptop pour augmenter la resilience de la population, en augmentant une hyper-mobilité. En effet, quand le "radio tam-tam" annonce l'arrivé our le passage des fractions rebelles, il est question d'être organisé de sorte que dans les 5 minutes on peut prende ce qu'il faut et être en route en groupe pour rejoindre les camps de réfugiés protégé par les Casques Bleu. Et ce n'est pas tout: il faut savoir y reprendre la vie le plus normalement possible: les enfants doivent savoir continuer aller à l'école. Une école qui est si petite, qu'elle arrive à se mettre dans une boite à tartine = les laptops XO de OLPC. Cela permet d'autres specialistes de travailler avec les adultes qui sont traumatisés par la fraction rebelle qui vient de passer: violé, torturé, un mari/une femme/un enfant qu'on a perdu tout en voyant le/la torturer à mort par des bandes complètement drogués. Vous avez tous vu les images. C'est la que nous travaillons avec d'autres qui maitrisent des techniques pour néanmoins contrecarrer ces événements. Ces gens / village à qui cela est arrivé, souvent ne retrouve plus l'énergie de s'occuper de leur enfant survivant. Un enfant dans ces conditions, qui peut se sentir recueilli dans une petite école. Un parent qui sait que son enfant est prise en charge pendant une grosse partie de la journée. Cela peut vraiment faire du bien. Un enfant qui le soir peut montrer ce qu'il/elle a fait/créée à l'école - un dessin, une photo, des exercices; un parent qui est surpris par un soudain progrès que son enfant a fait, cela peut faire tellement bien pour ce parent, cette famille, ce village. Des enseignants qui continue les cours dès l'installation dans les camps de réfugiés des Casques Bleu, c'est hyper fort et hyper puissant. Le message que cela envoie est tellement fort que cela permet même de récupérer des enfants soldats. Si ce message/notre projet vous attire, vous inspire, vous passionne: contactez nous. Nous travaillons également dans un Bureau Virtuel pour des raison de sécurité. Vous serez encadré par un coach.

Photo: C'est dans les collines derrières que nos enfants, nos amis, nos gorilles habitent. Les soldats de l'armée Congolaise se prépare pour une contre-attaque contre les Mai-Mai/M23, e.a. Nos enfants et leurs familles se précipitent vers les camps de refugiés, protégés par les Casques Bleu. Il serait beau qu'on pourrait continuer les classes/l'éducation dans les camps comme si de rien ne s'était passé. Les rebelles déstabilisent pour avoir une masse d'enfants non-scolarisés, sans diplômes, dans lesquels ils peuvent recruter. Faisons leurs la vie difficiles en équippant nos enfants-écoliers avec des écoles ambulantes, c.à.d. des ordinateurs portables XO-XS OLPC!

OBJECTIF BROUSSE travaille en même temps sur les pilier suivants:

  1. Protection des [sites Unesco Patrimoine Mondiale Nature]
  2. Augmenter la resilience des villages et donc la population locale contre les attaques des bandes armées, et avec OLPC, nous augmentons plus particulièrement la hypermobilité (des écoles) en cas d'attaques de rebelles
  3. Casques Verts
  4. Wild Schools


La stratégie repose sur un travail de collaboration avec les écoles - pour l'instant une 50-aine.

  1. OBJECTIF BROUSSE se rend à une école avec un kit de soutien
  2. OBJECTIF BROUSSE obtient le respect du village de l'école
  3. OBJECTIF BROUSSE donne des ateliers et cours de formation sur l'importance des [sites Unesco Patrimoine Mondiale Nature]
  4. OBJECTIF BROUSSE obtient la collaboration du village de l'école pour contrecarrer le braconage des sites Unesco Patrimoine Mondiale Nature. Les villages savent de l'un et de l'autre et se sentent rassurés, plus sûr, renforcé par la groupe.
  5. OBJECTIF BROUSSE obtient du respect et de la collaboration et avec les bandes armées et des Casques Bleu - MONUSCO
    1. les Casques Bleux-MONUSCO - Peace Keeping - Peace Restoration - Peace Building
    2. MONUSCO Peace Enforcement
  6. OBJECTIF BROUSSE arrive à mettre un bouclier de villages protecteurs autour des [sites Unesco Patrimoine Mondiale Nature], tout en renforçant la population locale.

OBJECTIF BROUSSE en images

Vous voulez collaborer ? Il faut un engagement de minimum 2h par semaine durant 6 mois. Contactez nous par notre facebook

Supporter OBJECTIF BROUSSE - OLPC Wild Schools / Donner un ordi OLPC XO pour un écolier (et votre enfant)

Objectif: Reinforcing community resilience: reinforcing hyper-mobility in a war-affected region (North Kivu-les Casques Bleux-MONUSCO - Peace Keeping - Peace Restoration - Peace Building) with portable schools, child and parent education thanks to the OLPC - A school and a chatbot teacher in a box: the OLPC XO-laptops. Un bijou! TRES innovateur à tout les niveaux. Particularité: se repaie potentiellement par les certificats. CO2e que le projet génère.

  1. Objectif: un XO pour chaqu'un de nos 1.500 enfants.
  2. Plan d'action:
    1. Le deploiement d'un Laboratoire mobile XO pour former du personnel et avoir une base sur lequel on peut toujours retomber - Budget: 150.000 € - Voir Google Docs Spreadsheet
    2. Full deploiment pour 1.500 enfants - Budget: Voir avec skype SvenAERTS

Supportez cette équippe et cet initiatif, ils ont gagné des prix internationaux de l'Unesco pour leurs actions: http://www.ObjectifBrousse.tk

  1. Ns demandons plusieurs organisations et individus de participer. Un ordi XO+ PV coute 164+30 €=194€ / 7 ans de vie = 27 €/an. Est-ce vous voulez co-financer? En échange, nous vous offrirons 1 certificat CO2e symbolique par ordinateur sponsorisé et un dessin enfant! Nous sommes en contact avec OLPC pour leur demander s'il est plus interessant que vous envoyez votre argent directement sur leur compte avec le mention "Objectif Brousse" ou si OLPC permet que nous vous demandons de le verser sur un de nos comptes: nous avons des bureaux et des comptes au Kivu - RDC, Bruxelles et Paris.
  2. Les ordi XO-OLPC sont les meilleurs ordis portables qu'on peut se procurer - même pour son propre enfant: solide, fait pour réparer et installer des upgrades - durée de vie: 7 ans. Donc 164 €/XO+30€ pour le Panneau Photovoltaique portable = 194 €/7 ans = ± 27€/an. Vous ne trouverez pas moins cher, meilleur prix ailleurs. Malheureusement OLPC est tellement occupé qu'elle ne peut pas s'occuper de demandes individuelles. Il faut s'organiser et en commander minimum 100 en un seul coup. Objectif Brousse et votre meilleure chance pour en obtenir un: versez nous l'argent pour 2 ordinateurs: 1 pour un de nos écolier et le deuxième c'est pour vous. Vous pourrez venir le chercher à Bruxelles ou à Paris ou au Kivu-RDC. Plus d'infos: skype ariane.jeanne gsm: +32 493.186.624

Suggested Links and categories

  1. OBJECTIF BROUSSE OLPC Wildschools FAQ
  2. Objectif Brousse Bureau Virtuel - Uniquement accessible sur demande pour proteger nos équippes. Contacter: skype ariane.jeanne gsm: +32 493.186.624
  3. RDC
  4. OLPC RDC
  5. RDC Looking Backward to what has been done
  6. OLPC RDC Looking Backward to what has been done
  7. Brainstorming how to get the RDC Gvt interested in OLPC
  8. What every government should ask itself when considering an ebook deployment
  9. RDC Stages and Budget
  10. RDC Budget for Phase II, Data Retrieval Phase
  11. FAQ RDC
  12. Who's Who OLPC-RDC
    1. OBJECTIF BROUSSE Ecoles OLPC
  13. RDC Meetings
  14. OLPC Africa
  15. OLPC Afrique
  16. Deployment Guide
  17. United Nations : http://childrenandarmedconflict.un.org/
  18. European Union dedicates the money from its Nobel Price to projects on Children in Armed Conflicts: http://eeas.europa.eu/top_stories/2013/120213_children-and-armed-conflict_en.htm
Personal tools
  • Log in
  • Login with OpenID
About OLPC
About the laptop
About the tablet
Projects
OLPC wiki
Toolbox