RDC

From OLPC

Revision as of 15:33, 12 December 2013 by SvenAERTS (Talk | contribs)
Jump to: navigation, search

The viewpoints expressed hereunder do not necessarily reflect the opinion of OLPC.
This page was created by a member of the free volunteer community supporting OLPC.

République démocratique du Congo


 Country Information
 ISO Country Code CD
 Wikipedia Article démocratique du Congo Wikipedia Link
 Government Support Invalid Support Param
 Deployment None
 Languages
 Keyboard Layout French Layout
 Written French (fr)
 Spoken French (fr)
 Secondary Written English (en)
 Secondary Spoken lingala, swahili, kikongo et tshiluba


Bienvenue-Welcome

... et merci de visiter les pages du projet Une École Par Enfant / OLPC - One Laptop Per Child lien la RDC = la République Démocratique du Congo. Ce site web est du genre collaborative: après avoir créez un compte et mot-de passe, vous pouvez donc editer le text, ajouter des pages, images, etc. C'est en faite le même logiciel libre qu'utilise le wikipedia. Cet outil est mis à disposition par l'absl "One Laptop Per Child". OLPC - One Laptop Per Child est un projet visant l'Éducation Primaire et en même temps, c'est le plus grand effort educatif jamais entrepris par l' Humanité. Supporté par les Nations Unis , OLPC est un "Open Community project ", similaire au Wikipedia et d' autre Open Source Community projects, comme Linux, OpenOffice, Raspberry, des imprimantes 3D dans le domaine public, etc. et s'aligne avec l'Agenda 21 et les Objectifs Du Millenaire/Millennium Development Goal nr.2: Assurer de l'Education Primaire Universelle.

L'objectif de ce project educative est d'un coté de soutenir l'Objectif du Millenaire nr. 2 = de l'Education Primaire Universelle et ce pour 2015, initié dans l'année 2000. D'un autre côté, la mission d'OLPC c'est de gerer ce projet "open hard and software" / "logiciel et hardware libre" qui a pour objectif de créer la meilleure combination laptop-transformable en-tablet pour l'enseignement: la XO-XServer combination. Pour ce les Nations Unis sont Partenaire dans ce projet Communauté Ouverte.! C'est le plus large effort et projet educatif jamais entrepris par l'Humanité, et par beaucoup comme un des projets les plus inspirateur existant. Les choses évoluent vitre en effet: en 2008, les 3 premier pays ont commencé leur un déploiement totale, càd. au Paraguay, Peru, Ruanda, TOUT les enfants agé de 5 à 12 ont été équippé avec des XO-XS, idem plusieurs pays Isles, et l'Australia suit de bon pas.

OLPC se charge de faire en sorte que le projet reste dans le domaine publique, que les amélioriations sont implementées et coordonne les commandes mensuels de sorte que les fabricants sont sûrs de recevoir de grandes commandes tout les mois, tout les ans, leur permettant d'offrir des prix hyper-bas. Ainsi il a été possible de réduire le prix à ± 190 €/XO-XS (2013) incl. son panneau photovoltaique. 7 ans de durée de vie moyenne et fait pour être réparé et non pour cracher/se defectuer dans les x années = ±27 €/XO-XS.an.

Pour cela l'enfant recoit un XO-XS, qui se charges avec plus de 1000 livres electroniques, dont TOUT les livres et livres d'exercices de TOUTES les années scolaires. La capacité libre est chargé d'une selection de plus de 86.000 eBooks disponibles dans le domaine public. Comme les XO-XS par leurs antennes, se mettent en réseau automatiquement, on met une autre selection sur chaque XO-XS et les enfants puissent s'échanger en groupe donc un multiple de 1.000 livres electroniques. Equippé d'un video-caméra, micro et haut parleurs, la télé-medicine est également possible.

Avec l'Algerie, la RDC sont les 2 pays les plus grands de tout le continent Africain. La RDC n'a pas moins de 9 pays voisin. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la République du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud2. Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays. Quelques régions frontalières ont pas mal des ressources minières, surtout pour une population appauvri. Gérer un tel pays s'avère pas evident, surtout dans ces régions. Plus: http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/monusco

Beaucoup d'inhabitants cherchent fortune ailleurs. La RDC a une très large diaspora. Nous esperons que ce diaspora se fera un chemin jusque ces pages, créera, reliera leur projets avec le projet OLPC, coordonnera des projects et inspirerons d'autres dans leurs pays hôte de les rejoindre. Il est tres difficile de developper de la valeur additionelle et donc de faire de l'argent; par contre, dans beaucoup de regions dans le pays d'origine, il est tellement facile comme il y a encore beaucoup à developer.

Les societiés des pays hôte benefieront du diaspora qui a une jambe dans le pays hôte et um bras dans le pays d'origine. On commence en developpant de la maitrise concernant le projet XO-XS OLPC, mais qui sera suivi rapidement par de l'export/import d'autres technologies et biens, du know-how et de l'experience tout lelong l' Agenda 21, les Objectifs Du Millenaire. Ensembles elles acceleront d'apporter le niveau de qualité de vie en RDC à un niveau qui inspirera d'autres - des generations existant et des generations futur de se rallier à vos projets.

La RDC est un Least Developed Country as per http://en.wikipedia.org/wiki/Least_developed_country


La RDC est une de 18 pays partenaires dans le cadre d'assistance au developpement du government Belge. Ces pays partenaires sont selectionnés selons des règles de coordination et de pragmatisme au niveau Européen et tiennent en compte des aspects de bonne gouvernance, et le potentiel de savoir apporter quelque chose au pays par la Belgique. Les critères préciese pour selectionner ces pays partenaires sont determinés par des accords de coordination au niveau Européen, p.e. limitant le nombre de pays partenaire au maximum de 18. Plus: http://diplomatie.belgium.be/en/policy/development_cooperation/countries/partner_countries/

Nous vous prions de créer des liens, des (sub-)categories, des listes, ou commencer à collaborer, de rejoindre des équippes, d'élargir nos et vos projets, de créer des sous-categories, et plus.

Liens et categories suggérées

  1. RDC
  2. OLPC RDC
  3. RDC Looking Backward to what has been done
  4. OLPC RDC Looking Backward to what has been done
  5. Brainstorming how to get the RDC Gvt interested in OLPC
  6. What every government should ask itself when considering an ebook deployment
  7. Stages and Budget
  8. RDC Etappes et Budgets
  9. RDC Budget for Phase II, Data Retrieval Phase
  10. FAQ RDC
  11. Who's Who OLPC-RDC
    1. OBJECTIF BROUSSE Ecoles OLPC
  12. RDC Meetings
  13. OLPC Africa
  14. OLPC Afrique
  15. Deployment Guide



Primary Language French
Number of Laptops 0
Keyboard Layout warning.png"" cannot be used as a page name in this wiki.
Build Candidate
Date(s) Arrived in Country
School Server none
Deployment Status A team coached by SvenAERTS - former OLPC Europe - is working here - with a special focus to the team collaborating with the Green Helmets -Nature Parc Guards and the Monusco Blue Helmets Mission and proposed 2013.03.14 the OLPC Educational Project. More: Report on the team - https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Q1Hdr0mDhCY
Facts about RDCRDF feed
Deployment status A team coached by A team coached by SvenAERTS - former OLPC Europe - is working here - with a special focus to the team collaborating with the Green Helmets -Nature Parc Guards and the Monusco Blue Helmets Mission and proposed 2013.03.14 the OLPC Educational Project. More: Report on the team - https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Q1Hdr0mDhCY ?feature=player_embedded&v=Q1Hdr0mDhCY
Keyboard warning.png"" cannot be used as a page name in this wiki.
Language spoken French  +
Number of manufactured laptops 0  +
School server status none  +
Software release Candidate  +
Personal tools
  • Log in
  • Login with OpenID
About OLPC
About the laptop
About the tablet
Projects
OLPC wiki
Toolbox