User talk:Olpcbf
L'apport des TIC dans l'amélioration des différents aspects de l'éducation ne souffre plus de débat.
Dans les Pays en Voie de Développement comme les nôtres plusieurs difficultés freinent l'intégration de ces outils dans l'éducation. Il s'agit entre autres de celles d'accès aux outils, de la production et de la médiatisation des contenus, de la formation aux usages pédagogiques et administratifs des TIC.
Nous enseignants regroupés dans le Groupe TIC-EDUC-BF qui avons reçu des formations relatives à ces différents volets grâces à l'effort de notre gouvernement et de certains partenaires intervenant dans le domaine de l'éducation et des TIC décidons de cerner l'opportunité offerte par l'initiative OLPC pour jouer notre partition, celle du rôle de pionniers pour convaincre les décideurs à s'impliquer davantage et pour amener nos collègues qui sont encore dubitatifs à franchir le pas. Il s’agit également pour de montrer que les TIC peuvent jouer un rôle décisif dans notre système éducatif à travers des projets pilotes.
A travers cette action nous pourrons évaluer l'apport de ces nouveaux outils à l'amélioration de l'apprentissage de nos élèves et aussi permettre à nos futures forces vives notamment notre jeunesse de participer activement à l'édification et l'animation de la société de l'information.
Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés de nous soutenir dans cette oeuvre qui permettra à nos pays de ne pas rester en marge de la société du XXI (21è) siècle.
Nous avons presque manqué la société de l'écriture, manqué celle des révolutions industrielles, nous avons le devoir de saisir l'opportunité offerte par les Technologies de l'Information de la Communication (TIC) pour participer pleinement à l'édification et à l'animation de la société de l'information. C’est une première dans l’histoire de la technologie qu’on pense à une adaptation de l’outil au contexte des pays en voie de développement et plus précisément à la franche jeune de la population et dans cette optique l'éducation a un rôle décisif à jouer.
Alors OLPC-Burkina qui viens de naître est plus que jamais décidé à jouer sa partition.
A bientôt Benjamin