Constructionism/lang-fr
Please copy/paste "{{Translationlist | xx | origlang=en | translated={{{translated}}}}}" (where xx is ISO 639 language code for your translation) to Constructionism/lang-fr/translations | HowTo [ID# 73552] +/- |
Le constructionisme est une philosophie d'éducation où les enfants apprennent en utilisant des outils et en fabriquant des objets. Ils explorent et découvrent par eux-mêmes au lieu de simplement recevoir la matière au cours d'une leçon. Plus d'information sur ce sujet peut être touvé sur Google en utilisant des mots clés tels que "constructionisme", "éducation", "philosophie". openworldlearning, Seymour Papert's website, http://www.papert.org , et l'article de Wikipédia sur constructionist learning sont également des bons points de départ.
Histoire and exemples
Books and notes +/-
- The Language and Thought of the Child (Piaget, 1923) "The question which we shall attempt to answer in this book may be stated as follows: What are the needs which a child tends to satisfy when he talks ?"
- Mindstorms: Children, Computers, and Powerful Ideas (Papert, En, '94)
- The Children's Machine: Rethinking School in the Age of the Computer (Papert, En, '94) ...
- Constructionism (Harel and Papert, En, '91). Full text of Chapter 1, Situating Constructionism.
- Jaillissement de l'esprit and L'enfant et la machine à connaître (Papert, Fr)
- Being Digital (Negroponte, En, '96)
Alan Kay et le projet Squeak ont contribué de manière non négligeable à mettre à la disposition des enseignants des outils qui aident ceux-ci à développer le matériel nécessaire pour une éducation constructioniste. La présentation d'Alan à EuroPython offre une vision de la manière dont les enfants peuvent apprendre avec cette approche.
Omar Khayyam Moore, sociologue à l'université de Pittsburgh, fut un des grands pionniers de cette approche, bien avant l'invention du terme. Il a inventé la "machine à écrire parlante d'Edison" pour apprendre aux enfants de deux ans à lire et à écrire simplement en renforçant des aspects de leur comportement spontané.
Le professeur Howard Peelle, de l'Education School de l'université du Massachusetts, a décrit ses expériences avec APL dans l'enseignement élémentaire. Son idée est de laisser les enfants jouer à un jeu et ensuite leur apprendre à améliorer certains aspects du jeu avant de progresser vers une programmation plus avancée. IBM a sponsorisé un programme pour utiliser APL dans une école d'enseignement élémentaire.
Il n'existe pas un langage universel de programmation pour les élèves de l'enseignement élémentaire, mais la plupart des personnes sont d'accord sur le fait que le langage Basic n'est pas le langage le plus approprié. Python, APL, LISP, LOGO, Smalltalk, et d'autres langages ont été proposés et essayés. Il serait intéressant de faire la somme des connaissances résultantes de ces essais. Il est clairement impossible de résoudre cette question en se basant seulement sur les préférences des adultes qui ne connaissent pas tous ces langages sans engendrer un débat intense.
Quoi qu'il en soit, Python a été choisi par l'OLPC pour être le langage de base de l'ordinateur portable. Pour avoir un aperçu des diverses manières dont Python a été utilisé dans l'enseignement, consultez ce lien http://www.python.org/community/sigs/current/edu-sig/
À lire également
- Learning Learning parables.
- NB: Constructivisme ne signifie pas s'éduquer en se divertissant ; lire à ce sujet