OLPC Burkina

From OLPC

Jump to: navigation, search
  Traduction de OLPC_BF original  
  OLPC BF/translations   +/- changes  

Contents

A propos d'OLPC Burkina

OLPC Burkina est une association qui est actuellement en cours de structuration. Si vous êtes intéressé par le projet OLPC Burkina, par le XO ou si vous avez un projet autour du développement, de la recherche ou de l'éducation au Burkina Faso, n'hésitez pas à nous rejoindre !!

L'équipe

  • Kirsi TRAORE (Personne ressource France
  • Benjamin SIA (Responsable)
  • TENKODOGO Barthélémy (Secrétaire général)
  • Konaté Kassoum(Responsable technique)
  • Mme Zongo Yvette (Trésorière)
  • HIEN Christophe (Responsable à la communication)

A notre actif

Interview de SIA Benjamin sur OLPC : http://www.infobourg.com/sections/editorial/editorial.php?id=12722

Synthèse des discussions sur l'initiative OLPC: http://dgroups.org/groups/TIC-EDUC-BF/index.cfm?op=dsp_resource_details&resource_id=46083&cat_id=16691

Projets en cours

La première activité de la cellule OLPC Burkina est d'élaborer un plan stratégique pour l'acquisition et l'expérimentation de cet outil dans deux classes du Burkina Faso. Une en milieux semi rural et une autre dans un centre urbain.

Actions planifiées

  • Réception du XO attribuer par l'association OLPC France et transfer du PC sur ouaga => Décembre 2008 .

Nos Statuts

TITRE I: CREATION - DENOMINATION - SIEGE - DUREE

Article 1 : La Création Il est créé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi n°10/92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association.

Article 2 : La dénomination L’association est dénommée : ONE LAPTOP PER CHILD/Burkina soit OLPC/Burkina

Article 3 : Le siège Le siège de l’association est fixé à Ouagadougou. Il pourra être transféré en tout autre endroit du pays, sur décision de l’assemblée générale convoquée à cet effet.

Article 4 : La durée La durée de l’association est illimitée.

TITRE II : OBJET ET OBJECTIFS

Article 5 : Objet 

L’association OLPC/Burkina vise à promouvoir dans le secteur de l’éducation, l’enseignement de toutes les disciplines par l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) .

Article 6 : Objectifs L’association a pour objectifs de : -Favoriser l’accès des TIC aux élèves -Sensibiliser les élèves à l’utilisation de ces nouveaux outils ; -Vulgariser l’usage de l’OLPC dans les structures scolaires -Intégrer l’outil informatique dans la démarche pédagogique -Elaborer un plan stratégique pour l’utilisation de l’OLPC comme outils pédagogiques ; -Produire des contenus adaptés à nos curricula -Réaliser des partenariats avec d’autres organismes ;


TITRE III : COMPOSITION- ADHESION- DEMISSION- EXCLUSION Article 7 : La composition L’association se compose de membres permanents et de membres bienfaiteurs. -Peut être membre permanent, toute personne intéressée par les objectifs, toute institution d’enseignement ou de recherche qui exercent leurs activités au Burkina Faso et qui adhèrent aux objectifs de l’Association. -Peuvent être membres bienfaiteurs : • Les structures de l’administration publique et privée; • Les partenaires financiers • Les constructeurs et fournisseurs d’équipements et de logiciels ; • Toute personne physique ou morale désireuse d’aider l’Association. - Elle peut être parrainé par toute personne ayant prouvé son engagement en faveur de la promotion de la jeunesse en général.

Article 8 : Pendant l'Assemblée Générale de l’Association, seuls les membres permanents ont le droit de vote. Le parrain et les membres bienfaiteurs participent à l’Assemblée Générale (AG) avec voix consultative. Ils jouent le rôle de conseiller.

Article 9 : Adhésion Peut être membre, toute personne morale ou physique La qualité de membre permanent devient effective dès le paiement des droits d’adhésion. La qualité de parrain et de membre bienfaiteur est attribuée par l’Assemblée générale sur proposition du Bureau Exécutif à la majorité simple.

Article 10 : Démission -Exclusion

La qualité de membre se perd par démission ou par exclusion. La démission doit être notifiée par courrier adressé au Bureau Exécutif de l’Association. Celle-ci en informe l’Assemblée Générale.

L’exclusion est prononcée par l’AG à la majorité simple des membres permanents


TITRE IV : LES ORGANES Article 11 : Les organes de l’Association sont : -L’Assemblée Générale -Le Bureau exécutif

Article 12 : L’Assemblée Générale se compose de l’ensemble des membres. Le Président en assure la présidence. Elle peut admettre pendant ses réunions des observateurs qui ne disposent que d’une voix consultative.

Article 13 : L’Assemblée Générale a essentiellement pour attribution : -de sanctionner le bilan annuel des activités ; -de contrôler l’action du Bureau Exécutif ; -d’examiner et d’approuver le programme d’activités proposé par le Bureau Exécutif ; -d’examiner et d’approuver le budget de l’association.

Article 14 : L’Assemblée Générale seule peut modifier les statuts et le règlement intérieur de l’association. La dissolution se fait par une Assemblée Générale convoquée à cet effet.

Article 15 : Le Bureau Exécutif est composé de : -Un Président -un Secrétaire Général -un Coordonnateur Technique -un Trésorier -Secrétaire à la communication.

Article 16 : Les membres du Bureau Exécutif sont élus parmi les membres permanents de l’association. Article 17 : Le Bureau Exécutif est l’organe exécutif de l’association. Il a pour tâches essentielles :; -de prendre toute initiative visant à satisfaire les objectifs fixés, sous réserve de rendre compte à l’AG ; -élaborer le programme d’activités. -Coordonner les actions de l’association -de proposer à l’Assemblée Générale toute modification des textes fondamentaux qui pourrait s’avérer utile.


TITRE V : RESSOURCES

Article 18 : Les ressources de l’Association se composent essentiellement : -des droits d’adhésions, -des cotisations des membres permanents -des subventions des partenaires. -des dons et legs des personnes physiques ou morales. -des contributions du Parrain et des membres bienfaiteurs. -des ressources diverses.

TITRE VI : LES SANCTIONS Article 19 : La violation des statuts de l’association est sanctionnée par : -l’avertissement -la suspension -l’exclusion -la poursuite judiciaire

TITRE VII : DISPOSITIONS FINALES Article 20 : Les présents statuts entrent en vigueur dès leur adoption par l’Assemblée Générale Constitutive.

Article 21 : Chaque membre sera lié par les présents statuts dès son adhésion à l’association.

Article 22 : Un règlement intérieur précise et fixe les modalités d’application des présents statuts.


Contactez-nous

Pour plus d'information, vous pouvez me joindre pour le moment à l'adresse suivante : ktraore@c2s.fr

Au Burkina Faso benjesia@yahoo.fr

01 BP 98 Ouagadougou 01 Burkina Faso

Liens

Personal tools
  • Log in
  • Login with OpenID
About OLPC
About the laptop
About the tablet
Projects
OLPC wiki
Toolbox