Etoys/lang-fr
see more templates or propose new |
LOGO, PARC-Smalltalk, Hypercard, and starLOGO sont les sources d'inspiration de Squeak Etoys. Celui-ci est un environnement de création multimédia basé sur un modèle objet à la fois simple et puissant supportant divers types d'objets créés par les utilisateurs et fonctionnant sur diverses plateformes. Etoys est gratuit et son code source est ouvert à tous. Etoys gère les graphiques 2D et 3D, les images, les textes, les particules, les présentations, les pages web, les vidéos, la musique, etc. Il offre également la possibilité de partager les projets avec d'autres utilisateurs de Etoys en temps réel, permettant ainsi de jouer et d'apprendre ensemble en utilisant Internet comme moyen de communication. Etoys est disponible en plusieurs langues, fonctionne sur plus d'une vingtaine de plateformes de manière identique, et a été utilisé avec succès aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Argentine), en Asie (Japon, Corée, Inde, Népal) et dans plusieurs autres pays.
Un essai au sujet de Etoys et de l'OLPC est disponible sur ce site: http://laptop.org/OLPCEtoys.pdf
Pour plus d'information, veuillez consulter: http://www.squeakland.org/school/HTML/essays/essays.html
Liste de discussion
Il existe une liste de discussion spécifique à l'usage de Etoys dans l'environnement OLPC: etoys(at)laptop.org. Inscrivez-vous pour vous tenir au courant !
Pour les enseignants et les étudiants
Il existe un document décrivant tout ce que vous devez connaître au sujet de Etoys et XO [1].
Pour les concepteurs de projets Etoys
Pour construire des projets Etoys, la meilleure manière de procéder est d'utiliser une image actuelle de l'environnement Etoys OLPC. Les Etoys conçus avec la version de Squeakland squeakland.org sont supportés dans la mesure du possible. Lorsque vous concevez un projet pour Etoys, souvenez-vous que l'écran de l'OLPC est très petit malgré sa résolution relativement élevée (1200x900).
Pour les traducteurs de Etoys
Le travail de traduction est effectué avec Pootle. (Nous utilisions auparavant launchpad.net pour la traduction)
Les fichiers "gettext" sont disponibles à cet endroit: http://etoys.laptop.org/svn/trunk/etoys/po/.
Pour les développeurs
La version actuelle de Etoys pour l'OLPC est basée sur l'image de squeakland.org. Elle fonctionne avec la dernière machine virtuelle Squeak avec un minimum de code Sugar.
Les images sont disponibles au téléchargement sur http://tinlizzie.org/olpc, bien que "Tin Lizzie" est en fait un projet différent.
- etoys-dev-latest.zip est une image utilisée pour le développement de Etoys lui-même. Veuillez utiliser celle-ci pour créer les "changesets". N'hésitez pas à mettre à jour votre image régulièrement !
- etoys-image-and-pr.zip est l'image qui sert à jouer les projets Etoys. Les projets eux-mêmes sont disponibles dans le référentiel git
Activity Source: http://dev.laptop.org/git.do?p=projects/etoys
git clone git://dev.laptop.org/projects/etoys
Il existe un clone de ce référentiel à cet endroit: http://etoys.laptop.org/src
RPMs: La machine virtuelle (VM) Squeak et l'activité Etoys sont disponibles au format RPM et peuvent être téléchargées depuis ce site: http://etoys.laptop.org/rpms
Le processus de livraison des versions est décrit dans le document Etoys RPM and XO bundle.
Sugar: Pour faire fonctionner Etoys dans l'émulateur Sugar, veuillez utiliser sugar-jhbuild:
./sugar-jhbuild buildone squeak ./sugar-jhbuild buildone etoys
Les Etoys sont construits par défaut avec sugar-jhbuild.
Bugs: Merci de communiquer vos tickets sur http://dev.laptop.org/, en choisissant le composant "Etoys" dans la liste.
Construire etoys.image à partir de l'image de développement
- Placez les fichiers des projets 'Launcher', 'Gallery', et 'Tutorials" dans le dossier où se trouve l'image.
- Sélectionner la résolution de l'écran (1200@900).
- Sauvez 'etoys.image'.
- et exécutez:
ReleaseBuilderSqueakland new prepareReleaseImageForOLPC.
Faire fonctionner Etoys sans un portable OLPC - pour les concepteurs de contenu, les testeurs et les enseignants
Même si vous ne disposez pas d'un portable OLPC, vous pouvez quand même développer des projets Etoys pour l'OLPC. Certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles (entre autres la caméra), mais la plupart des contenus et des tests peuvent facilement être réalisés.
Méthode 1 - Utiliser une installation de Squeakland et l'image OLPC
L'idée est d'installer Squeakland sur votre ordinateur et ensuite d'utiliser une image Etoys pour l'OLPC avec la machine virtuelle de Squeakland.
Pour installer Etoys sur votre ordinateur:
- avec Windows: à faire
- avec Linux: à faire
- avec Mac: à faire
Méthode 2 - Émuler un portable OLPC
Cette méthode consiste à prétendre que vous utilisez un portable OLPC sur votre ordinateur. Veuillez consulter ces instructions OS images for emulation pour connaitre la manière d'émuler un OLPC avec Windows, Linux, FreeBSD, et Mac OS.