OLPC France: Difference between revisions

From OLPC
Jump to navigation Jump to search
Line 48: Line 48:
Le site [http://llaske.free.fr/olpcfrance/ OLPC France] a pour objectif de référencer les différentes initiatives en France sur le projet.
Le site [http://llaske.free.fr/olpcfrance/ OLPC France] a pour objectif de référencer les différentes initiatives en France sur le projet.


Si vous êtes intéressé par le projet OLPC ou par le XO, si vous avez réalisé un projet de Recherche, de Développement ou Pédagogique, si vous souhaitez monter une initiative locale ou régionale: vous pouvez écrire sur la liste de diffusion [http://lists.laptop.org/listinfo/olpc-france OLPC France], vous pourrez obtenir une aide d'une manière ou d'une autre (infrastructure, machine, compétences, contacts, ...).
Si vous êtes intéressé par le projet OLPC ou par le XO, si vous avez réalisé un projet de Recherche, de Développement ou Pédagogique, si vous souhaitez monter une initiative locale ou régionale: vous pouvez écrire sur la liste de diffusion [http://lists.laptop.org/listinfo/olpc-france OLPC France] pour obtenir une aide sur la machine, l'infrastructure, les compétences, les contenus, les contacts, ....


== FAQ ==
== FAQ ==

Revision as of 12:01, 19 May 2008

2007 status: yellow
      yellow  
État actuel : jaune

OLPC France


Le MIT Media Lab a lancé un projet de recherche pour développer un ordinateur portable à 100 $, une technologie qui pourrait révolutionner notre façon d'élever nos enfants. Une association, « One Laptop Per Child (OLPC) », a été créée pour atteindre cet objectif. (Consultez le site officiel laptop.org.) Veuillez noter qu'il existe une description de ce projet sur Wikipedia.

Le matériel

Le prototype de la machine verte (Green Machine), conçu par Design Continuum, a été présenté au Sommet mondial sur la société de l’information (WSIS), en Tunisie par Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et Nicholas Negroponte.

La machine verte avec sa manivelle

La société Fuse-product a réalisé plusieurs prototypes : la machine bleue et la machine jaune.

La machine bleue
La machine jaune

L'ébauche de la définition des spécifications matérielles de la première génération de ces machines (hardware specification).

Les logiciels

Nous avons convenu d'utiliser des logiciels libres pour ce projet. Vous pouvez vous référer à notre manifeste : OLPC on open source software.

Nous attirons votre attention sur le niveau très avancé des développements development issues. Notre partenaire pour le développement logiciel est Red Hat. Vous pouvez télécharger les logiciels et rejoindre les listes de diffusion sur le wiki du (Projet Fedora) pour OLPC.

Nous avons commencé une liste des tâches à réaliser au niveau logiciel (OLPC software task list). Nous vous saurions gré de nous aider à affiner cette liste.

Instant Messaging Challenges pose les fondements de réflexion au sujet des défis à relever concernant l'utilisation de la messagerie instantanée dans l'état actuel du développement de l'ordinateur portable à 100$. Ces problématiques devront être résolues pour que la messagerie instantanée soit utilisable dans les environnements de déploiement de l'ordinateur portable à 100$.

Book reader feature set est une page de discussion sur les fonctionnalités traditionnelles ou non de la lecture d'eBook, que ce soit en absolu ou en relation avec les différents lecteurs existants.

Wiki as an ebook reader est un débat sur l'opportunité d'utiliser un Wiki comme moyen de diffusion d'eBook et sur les avantages que cela apporterait face à d'autres difficultés rencontrées par l'ordinateur portable à 100$.

Contenu éducatif

OLPC se base sur les théories constructivistes de l'apprentissage développées par des pionniers tels que Seymour Papert et plus tard Alan Kay, de même que sur les principes exprimés dans le livre de Nicholas Negroponte 'Being Digital'. Certains fondements de notre approche se retrouvent dans l'essai de David Cavallo', "Models for growth—towards fundamental change in learning environments".

Planning de lancement

Les portables seront vendus aux gouvernements et fournis aux enfants par les écoles sur la base d'« un portable par enfant ». Les premières négociations ont été entamées avec la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Argentine, l'Egypte, le Nigeria et la Thailande. De plus, une allocation modeste de machines sera diffusée dans les autres pays pour inciter à la création de communautés de développeurs. Une piste de version commerciale sera explorée en parallèle.

Ce wiki comprend une série de pages pour chaque pays ou région de lancement potentiels :

* Thailande : OLPC Thailand
* Brésil : OLPC Brasil
* Argentine : OLPC Argentina
* Egypte : OLPC Egypt
* Nigeria : OLPC Nigeria
* Inde : OLPC India
* Chine : OLPC China
* USA/Massachusetts : OLPC Massachusetts

S'impliquer

Le site OLPC France a pour objectif de référencer les différentes initiatives en France sur le projet.

Si vous êtes intéressé par le projet OLPC ou par le XO, si vous avez réalisé un projet de Recherche, de Développement ou Pédagogique, si vous souhaitez monter une initiative locale ou régionale: vous pouvez écrire sur la liste de diffusion OLPC France pour obtenir une aide sur la machine, l'infrastructure, les compétences, les contenus, les contacts, ....

FAQ

La liste officielle des Questions les plus fréquemment posées (FAQ) se trouve sur le site de ce projet, mais vous pouvez aussi poser vos questions ici : OLPC FAQ. Une collection des rumeurs (OLPC myths) a aussi été compulsée.