Core principles/lang-fr

From OLPC

Jump to: navigation, search


  Cette page est surveillée par l'équipe du projet OLPC.
  Traduction de Core principles original  
  العربية| deutsch | Ελληνικά | english | español | français | 日本語 | 한국어 | português|русский   +/- changes  

Les cinq principes

propriété de l'enfant

L'OLPC a créé l'ordinateur portable XO à un trés faible coût, solide et puissant, beau et convivial. Il a été conçu explicitement pour les enfants des classes élémentaires, le premier de son genre. La propriété du XO est un droit de base de l'enfant, et est associé à des nouveaux devoirs et responsabilités, comme devoir protéger, soigner et partager cet équipement de valeur.

Un ordinateur portable peut se transformer en une école mobile : un environnement d'apprentissage et d'enseignement portatif. Un portable connecté est plus qu'un outil. C'est un nouvel environnement humain numérique. Un élément clé de l'OLPC est l'usage libre du portable à la maison, où l'enfant (et sa famille) pourront utiliser le portable bien plus que dans un laboratoire informatique à l'école.

J'utilise mon XO comme ma paire de chaussures.

bas âge

Le XO est conçu pour être utilisé par des enfants entre 6 et 12 ans, ce qui correspond aux années de l'école élémentaire, mais rien n'empêche son usage plus tôt ou plus tard. Les enfants n'ont pas besoin de savoir lire ou écrire pour jouer avec le XO, et on sait que le jeu est à la base de l'apprentissage humain. De plus, ces activités numériques aideront à l'acquisition de l'écriture et la lecture.

Chaque année, une nouvelle cohorte sera incorporée au programme. En conséquence, l'évaluation du programme OLPC devra se faire cohorte par cohorte, et chaque élève gardera un journal individuel qui retracera son chemin dans l'apprentissage des diverses disciplines scolaires. En particulier, les jeunes enfants ayant des handicaps moteurs, sensoriels ou d'apprentissage pourront utiliser l'ordinateur comme une prothèse pour lire, écrire, calculer et communiquer.

J'ai de bonnes chaussures XO pour une longue marche.

saturation

L'OLPC se voue à l'éducation élémentaire dans les pays en voie de développement. Pour atteindre cet objectif, nous devons arriver à une « saturation numérique » dans la population en question. La clé est de choisir la meilleure échelle dans chaque circonstance. Ça peut être un pays entier, une région, une localité ou un village, où chaque enfant aura son portable. Comme pour la vaccination, une saturation numérique implique une intervention continue dans chaque tranche d'âge concernée.

La communauté entière sera responsable du programme OLPC et les enfants seront aidés par de nombreuses institutions, individus ou groupes de cette communauté. Grâce à la connectivité de l'OLPC, ces différentes communautés grandiront ensemble et s'étendront dans de nombreuses directions et dans le temps et dans l'espace. Elles deviendront solides et robustes car saturées, sans trou ni partition.

Une éducation saine est une vaccination, elle touche tout le monde et protège contre l'ignorance et l'intolérance.

interconnexion

Le XO a été conçu pour fournir le réseau sans fil le plus accueillant. Les portables sont connectés entre eux, même lorsqu'ils sont éteints. Si un portable est connecté à l'internet, tous les autres le suivent sur le web. Les enfants autour sont ainsi connectés en permanence pour discuter, partager des informations sur le web, se réunir en vidéoconférence, faire de la musique ensemble, éditer des textes, lire des livres électroniques et s'amuser à des jeux collaboratifs en ligne.

La batterie du portable peut fonctionner plusieurs heures, et peut être chargée dans des chargeurs spéciaux à l'école, ou avec de l'énergie mécanique ou solaire. L'écran unique du XO permet d'utiliser le portable sous un soleil brillant, ce qui permet à l'utilisateur de travailler hors de la salle de classe ou de la maison, dans la nature aussi bien que sur n'importe quel endroit public.

La connectivité sera aussi omniprésente que l'environnement d'apprentissage formel ou informel le permettra. Nous proposons une nouvelle forme d'école, une «école étendue» qui s'étendra bien au delà des murs des salles de classe. Et enfin mais non des moindres, cette connectivité permettra un dialogue - entre les générations, les nations et les cultures. Toutes les langues seront parlées dans le réseau OLPC.

Quand nous parlons ensemble, nous restons ensemble.

source ouverte et libre

L'enfant avec un XO n'est pas un simple consommateur de connaissance, mais aussi un participant actif dans une communauté d'apprentissage. Au fur et à mesure que les enfants grandissent et poursuivent des nouvelles idées, les logiciels, les contenus les ressources et les outils devront grandir avec eux. La nature globale de l'OLPC demande que cette croissance soit locale, en grande part du fait des enfants eux-mêmes. Chaque enfant avec un XO peut tirer profit de l'apprentissage de tous les autres enfants. Ils s'enseignent les uns les autres, partagent des idées, et par la nature sociale de l'interface, s'entre-aident à croître intellectuellement. Les enfants sont élèves et professeurs.

Il n'y a pas de dépendance externe intrinsèque pour traduire les logiciels dans leur propre langue, pour corriger les bogues dans les logiciels, ou pour changer les fonctionalités des logiciels selon leurs besoins. Il n'y a pas de contrainte sur leur redistribution ; l'OLPC ne peut pas savoir et ne doit pas contrôler comment les outils que nous créons seront utilisés à l'avenir.

Un monde de grands logiciels et contenus, aussi bien libres que propriétaires, est nécessaire pour que ce projet réussisse. Les enfants doivent pouvoir choisir. Dans notre contexte d'apprentissage, où l'on doit s'approprier les connaissances pour les utiliser, il vaut mieux que les connaissances soient libres. De plus chaque enfant a quelque chose à contribuer ; nous avons besoin d'un cadre libre et ouvert qui supporte et encourage ce besoin humain de base de s'exprimer.

Donnez moi un environnement libre et ouvert, et j'apprendrai et enseignerai avec joie

Personal tools
  • Log in
  • Login with OpenID
About OLPC
About the laptop
About the tablet
Projects
OLPC wiki
Toolbox
In other languages